La drôle de visite

la-drole-de-visite

La « Drôle de visite », une visite théâtralisée, rythmée et drôle vous fait découvrir le patrimoine historique de la Cité Royale de Loches sous un angle nouveau et surprenant. Une dizaine de musiciens et comédiens professionnels et une poignée de bénévoles composent la compagnie du « Miroir aux alouettes ». Ils vous entraînent dans cette Drôle de Visite depuis l’Hôtel de Ville jusqu’au Logis Royal.
Créé en 2010 pour la ville de Loches, les représentations ont eu lieu durant l’été 2010 et l’été 2011 et plus de 3000 spectateurs ont assisté au spectacle.

La Parade du Boulevard du Crime arrive de Paris pour sa tournée estivale en Province. Ce soir d’été de 1850, elle fait une halte à Loches. C’est l’occasion pour les saltimbanques et autres histrions d’évoquer, non sans humour, les personnages célèbres du moment : Alfred de Vigny, George Sand, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Frédéric Chopin et… Prosper Mérimée et Eugène Viollet le Duc. Une vive polémique agite les comédiens de la Parade au sujet de Mérimée, le nouvel inspecteur Général des Monuments Historiques, et du jeune architecte Viollet le Duc qui inspira le mouvement néogothique. Tous deux seraient les auteurs ou les inspirateurs des restaurations de la Tour St Antoine, de la Collégiale St Ours ou du Logis Royal. C’est ce que va tenter de démontrer la reconstitution de la fameuse visite de Prosper Mérimée en 1844 à Loches.

Le Groupe Facebook

https://www.facebook.com/group.php?gid=120383164662684&v=wall